Vous êtes ici: Home > Pour vous > Clé 3

Clé 3 - Intégrer les parties brisées de l'âme

Les ETALS

Un soin sur les parties brisées du cœur, qui elles, auront besoin d'attentions spécifiques en soins et d’intégrations intérieures et personnelles… Tout en douceur.

Historique

L’appellation de ces parties brisées a changé au cours de ces dernières années. Les milieux concernés ont  d’abord parlé de désordres de personnalités multiples, d’états altérés, d’identités dissociées. Elles sont  aussi appelées  Alters ou Autres et actuellement elles sont nommées simplement  « aides », « parties »  ou parties brisées. Au Sas, nous avons choisi de les nommer Etals comme abréviation de (Etats Altérés).

Les parties brisées sont en quelque sorte un mécanisme extraordinaire mis en place à l’intérieur de notre cerveau émotionnel, qui permet de survivre malgré des chocs émotionnels importants.

Au Sas, depuis une dizaine d’années, (2000) nous avons conscience de l’existence dans notre être intérieur de protections particulières de l’âme, de nos affects. iI ne s’agit pas de résilience, bien que le rôle de ces parties brisées puisse y faire penser. Nous en reparlerons plus loin.  Au cours de ces dernières années nous avons  pris progressivement conscience non seulement de la raison, du pourquoi de leur existence, mais aussi de la façon dont on peut aller à leur rencontre et intervenir en leur faveur.

Nous sommes arrivés aujourd’hui à la conclusion, suite à ce que nous avons expérimenté dans le cadre des prises en charges du Sas,  que la majorité des gens sont concernés par cette problématique.

C’est une part de douleur et de temps qui est, en quelque sorte mise à l’écart de notre moi central, une part de nous qui a sa propre personnalité, ses propres peurs, ses propres colères, vivant parfois avec une certaine autonomie, mais toujours avec le but de protéger la personne centrale.

Si ces parties brisées n’avaient pas été créées, le souvenir du traumatisme  tournerait sans fin, comme une vidéo dans les pensées de la personne. Mais ce cadeau est aussi handicapant. Il  peut provoquer des troubles du comportement, selon l’intensité et la répétition des événements traumatiques.

Les processus de protection mis en place peuvent aller de la simple dissociation à une ou plusieurs identités séparées. Le plus souvent, ces processus se mettent en place dans les 6 premières années de vie, c’est pendant cette période que l’enfant est le plus vulnérable.

 

Qu’est-ce qui caractérise les parties brisées?

1-    Ces parties prennent tour à tour le contrôle du comportement de la personne.

2-    La personne a souvent une incapacité à évoquer des souvenirs personnels.

           Cette incapacité est trop importante pour s’expliquer par une mauvaise

           mémoire.

Dans les caractéristiques les plus courantes liées aux troubles d’identités,  on peut mentionner :

D’autres caractéristiques liées aux troubles d’identités sont:

Cependant,la personne démontre habituellement de grandes facultés intellectuelles.                                                                   

Dans le cadre de mon travail au Sas, je constate aussi souvent que des parties ont été formées très tôt, déjà pendant la grossesse de la mère,  par exemple, s’il y a eu des pertes de grossesse, des pensées ou des tentatives d’avortement de la part de cette maman.

Je vois (J’ai observé) aussi des parties brisées qui vont adopter une identité opposée à la personne,  par exemple, si les parents sont déçus du sexe de leur enfant, ils auraient aimé une fille plutôt qu’un garçon ou vis et versa, ils auraient aimé un garçon plutôt qu’une fille. Cette identité va tout faire pour que l’enfant plaise, soit accepté par les parents et qu’il adopte  un comportement masculin ou féminin.

Bon nombre de troubles de l’identité, voire même de l’homosexualité peuvent être résolus lorsqu’on s’occupe de ces parties. A l’heure actuelle où les troubles du comportement liés à une identité morcelée sont de plus en plus fréquents, il serait intéressant de se pencher plus avant sur cette question qui concerne aujourd’hui de nombreuses personnes, beaucoup de jeunes ont en effet des comportements à risques, au niveau de leur sexualité et éprouvent des difficultés au niveau de leur identité sexuelle.

Quelles sont les différentes sortes de parties brisées et leur rôle ?

  1. Il y a des identités de douleurs    ou des parties qui représentent des enfants du même sexe
  2. d’autres sont des parties de sexe opposé.
  3. Des parties protectrices qui ont généralement plus de 10 ans
  4. Des parties adultes qui sont là pour maintenir la personne dans le déni de ce qui s’est réellement passé ou qui aident résolument la personne à mener sa vie d’adulte

Un témoignage parmi d'autres:

Témoignage de Meta (en rédaction)

Cox.png
LE SAS, GARE 13 - CP 370 CH-2074 MARIN (Neuchâtel) | TEL: ++41 (0)32 753 03 32 | E-MAIL: contact@lesas.ch
news.png